RAPPORTER SON MOBILE, UN GESTE POUR L’ENVIRONNEMENT

VOTRE MOBILE EST AU FOND DU TIROIR
PARCE QU’IL EST HORS D’USAGE
Vous avez quelque part chez vous un mobile qui ne fonctionne pas, une batterie hors d’usage, des accessoires qui ne sont plus compatibles avec votre nouveau mobile, … Bref, comme beaucoup d’entre nous, vous avez du matériel de téléphonie dont vous ne savez que faire.
Rapportez-le à votre opérateur car ce matériel peut encore servir, même en fin de vie, s’il est recyclé !
Votre mobile est une mine de matières premières
car il est recyclable à 85%
Un mobile et ses accessoires sont constitués de 500 à 1000 pièces plastiques et métalliques différentes. Toutes proviennent de ressources non renouvelables comme par exemple le pétrole, le nickel, le zinc, le cuivre. On y trouve également d’infimes quantités de platine, d’or ou d’argent. En recyclant un mobile qui ne fonctionne plus, on préserve des ressources naturelles de la planète.
Si vous rapportez votre mobile, quels que soient les matériaux qu’il contient, ils sont réutilisés après une phase coûteuse de tri, de démantèlement et de traitement : soit par une valorisation énergétique sous forme de combustible, soit par une valorisation des matières premières (fer, cuivre, or, nickel…) qui sont remis sur le marché des matériaux.
Rapporter son mobile chez son opérateur,
une garantie pour le traitement des déchets
Les opérateurs récupèrent et garantissent la fin de vie des mobiles et de leurs accessoires. Lorsque les mobiles ne sont plus en état de fonctionnement, ils sont transmis aux éco-organismes qui gèrent leur fin de vie en garantissant  leur recyclage et leur valorisation dans le respect de la réglementation environnementale.
Même si tous les opérateurs engagés dans ce dispositif ne sont pas signataires de la Charte de Réemploi des téléphones mobiles, établie en partenariat avec Eco-systèmes, ils en respectent tous les conditions.
Le saviez-vous ?

Il est interdit de jeter son mobile à la poubelle ou dans la nature car il contient des éléments polluants.
85%
D'UN MOBILE EST RECYCLABLE





le plastique,
principalement dans son boitier.

le verre
pour l'écran.

cuivre, cobalt, dérivés du fer, nickel,
des métaux communs que l'on trouve dans les câbles, les circuits électroniques et les batteries.

argent et or

plomb,
mercure et cadmium,
qui entrent dans la composition
des circuits électroniques.